Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la saison 2016 au Fourneau Saint-Michel

Pin it!

Panorama sans titre2.jpg

Ce vendredi 11 mars, au bâtiment « Warmifontaine » du Fourneau Saint-Michel a eu lieu la présentation de la saison 2016.
Patrick Adam, député à la culture, étant excusé, c’est Valérie Peuckers qui a accueilli toutes les personnes présentes.

Vous trouverez ci-après un résumé de son intervention. Les différentes activités du Fourneau Saint-Michel pour la saison 2016 vont seront proposées dans un article à suivre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

20160311-9365.jpg

Un Patrimoine authentique :
Avec plus de 50 bâtiments transplantés et 40 000 objets de collection, le Domaine fait incontestablement de la sauvegarde du patrimoine une de ses missions prioritaires. À l’intérieur des immeubles sont reconstitués des ateliers d’artisans, des cuisines au feu de bois, des chambres... L’ambition est de reconstituer l’atmosphère de la Wallonie rurale du 19e siècle, et ce qu’elle nous a transmis, et ouvrir la réflexion sur notre quotidien.

Les travaux au Musée du Fer se poursuivent, le gros-œuvre ayant été achevé fin 2015. Le Fournil de Villance sera bientôt achevé, et 2016 verra l’aménagement de 3 ou 4 bâtiments avec des collections jamais montrées auparavant !

L’exposition « Patrimoine oral et immatériel de Wallonie » est prolongée, tandis qu’une exposition de photographies est présentée autour de 3 fonds photographiques qui évoquent le travail de l’Ardoise.

20160311-9374.jpg

Un cadre naturel exceptionnel :
La gestion durable du Domaine a pour objectif d’offrir un écrin préservé au patrimoine, qui est ainsi mis en valeur en tenant compte des spécificités de la faune et de la flore. Cela nécessite des entretiens rigoureux, comme la gestion des étangs ou l’aménagement des voiries et une réflexion constante sur la sauvegarde de notre environnement. Notons à l’agenda le salon international Hunting Capital consacré à la Chasse et à la Nature, du 16 au 18 avril, mais aussi une balade champignons fin septembre.

20160311-9367.jpg

Une programmation variée et familiale :
Le programme des animations a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs le Domaine sous tous ses aspects. De la reconstitution de l’atmosphère 19e siècle aux représentations de danse contemporaine en passant par la création théâtrale (en août, une fresque consacrée à Théroigne de Méricourt) ou les métiers du bois, toutes les facettes de la Culture prennent une autre dimension dans le cadre unique du Fourneau Saint-Michel. Chaque animation représente l’opportunité pour les artisans locaux et les agents du Domaine de démontrer leur savoir-faire, en particulier lors de la journée du 21 juillet, mais aussi au cours des dimanches de l’été.

Une communication qui se professionnalise :
La vaste réflexion entamée voici quelques années sur les missions du Domaine, sa programmation et sa gestion désormais affinées, permettent et exigent une communication adaptée. La charte graphique est arrêtée, et se décline sur de nouveaux flyers. Les couleurs du Domaine, ses actions, sa programmation sont à découvrir sur le tout nouveau site www.fourneausaintmichel.be !

Les commentaires sont fermés.